Corset CTM

Traitement de la scoliose

Plus de détails

En savoir plus

Historique

Henry Pierre Béteille a eu la chance de faire partie de l'équipe du Pr Jacques Gaubert et du Dr Jacques Chêneau, fondateurs du corset CTM. Fort de cette expérience et grâce à la confiance des services de chirurgie pédiatrique des hôpitaux de Marseille, l'équipe de Béteille Orthopédie a pu introduire ce corset dans la région.

 

Le corset CTM ( chêneau toulouse munster) est un corset de traitement de la scoliose. Il est appelé corset de Chêneau. Son rôle est de lutter et de stopper l'évolution de la scoliose qui sinon s'aggraverait tout au long de la croissance.

C'est un corset en polyéthylène (plastique thermoformable), asymétrique, qui comprend des appuis orientés dans les 3 plans de l'espace et des zones de liberté (chambres d'expansion) en regard de ces appuis.

Porté sur un T-shirt en coton sans couture, le corset pourra être mis de 12 heures à 24 heures par jour, en fonction des indications du médecin prescripteur.

L'enfant grandissant, la scoliose évolue pendant sa croissance, des réglages s'imposent alors pendant la durée du traitement. Ainsi, des rendez-vous de contrôle seront régulièrement effectués afin d'assurer un suivi rigoureux, seul garant de la bonne adaptation et de l'efficacité du corset tout au long de la croissance.

Le médecin spécialiste effectuera des contrôles pour suivre l'évolution de la scoliose et adaptera le traitement en fonction. Des radiographies seront nécessaires et prescrites par le médecin spécialiste. Le corset devra être retiré la nuit qui précède la consultation et l'examen radiographique.

Nous vous invitons à consulter le site Scoliose et Partage

Couleurs corsets et appareilles de marche

Galerie Videos

3 autres produits dans la même catégorie :

Téléchargement

Carnet de suivi scoliose

Ceci est un carnet de suivi de scoliose dans lequel sont inscrites toutes les explications utiles pour le traitement par corset: les différentes étapes de fabrication du corset, la méthode de mise en place, les informations concernant les rendez-vous et nos coordonnées.

Téléchargement (3.47M)